Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 hydromel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kranc
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2010

hydromel Empty
MessageSujet: hydromel   hydromel Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:09

bonjour

je dispose d'un hydromel ayant une densité de 1600 et je ne parviens pas a faire baisser celle-ci, les levures n'ont plus l'air de marcher et pourtant des bulles de gaz (très fine certes mais bien existante) continuent a remonter. Je pense que le taux de sucres est encore trop élevé, mais je ne sait absolument pas comment le diminuer... quelqu'un a-t-il une solution?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kranc
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2010

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeLun 1 Fév - 22:21

pardon, 1060 de densité, pas 1600..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeMar 2 Fév - 0:41

Bonjour,

Vous parlez d'un hydromel, donc il a déjà fermenté.
Vous donnez une densité de 1060, est-ce la densité de départ ou la densité actuelle ??
Si c'est la densité actuelle, avez-vous la densité de départ ?? (avant la fermentation)

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
kranc
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2010

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:03

alors, oui, c'est un hydromel qui a fermenté, la fermentation a commencé en octobre, avec une densité de 1090. c'est partie sur les chapeaux de roues, mais ça a commencé a stagner en décembre et ça végète depuis. Les levures utilisées sont les Bioferm Aromatic nom scientifique :
Saccharomyces Cerevisiae var. Cerevisiae.
Le but était d'obtenir un hydromel doux-moelleux et la j'ai un produit pas mauvais mais un peu trop sirupeux (genre cocktail a base de miel). est-ce qu'une densité de 1090 est abhérente et donc je me suis trompé dans les calculs ou bien est ce que c'est presque normal?

cordialement Alexandre L.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:11

Bonjour,

Une densité de 1090 au départ donne un vin de 10,70 % en alcool ce qui est trop peu, pour empêcher les attaques des levures Candida qui se font jusqu'a 11 % d'alcool.

Le problème ne vient pas de la levure, mais le fait que vous avez sans doute mélangé du miel et de l'eau.

Le miel étant une source d'hydrate de carbone et l'eau (n'apporte rien), il n'y a aucune source d'azote et de phosphate et donc la levure stop la fermentation par manque de matière première.

Vous devez donc soit ajouter à votre hydromel des sels nutritif (un mélange de chlorure d'amonium (90 %) et de phosphate d'ammonium (10%)), ou des raisins sec (rincé préalablement, (100g/10L)), ou une bannane par 10 L d'hydromel.

Vous devez aussi ajouter 34g de miel par L, afin que votre hydromel atteigne les 12%

Vous devez redémarré votre hydromel par cette méthode :
http://www.faeva.net/nouvellepage9.htm

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
kranc
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2010

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:47

oui, c'est aussi ce que j'ai lu sur le milimustimètre, 1090-->10% d'alcool, j'en venais a croire qu'il était faux... donc le problème n'est pas là...

j'ai oublié de mentionné que j'avais mis des sel nouricier (2-3g/10l) aussi que de l'acide tartrique (10g/l) donc la encore je ne pense pas que le problème vienne de là... d'un autre coté, je me souviens avoir eu des problèmes au moment de la réhydratation, les levures se sont aglutinées aux parois de l'éprouvette en formant une pâte en les décolant, j'ai du un peu racler les parois pour les décoler et je sais pas si j'ai pas écraser certaines levures a cette occasion, est-ce que ça sa pourrait être la cause du problème?

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeMer 3 Fév - 0:04

Bonjour,

Les sels nourricier doivent être mis le 4° jour de fermentation,un soutirage aussi le 2° jour de fermentation est recommandé, il peut aussi y avoir une mauvaise hydratation, mais il n'y a pas d'écrasement de levure. (elles sont trop petite) voir : https://faeva.1fr1.net/les-levures-les-bacteries-les-acides-les-enzymes-et-autres-f4/le-pied-de-cuve-t60.htm

Avez-vous effectué un pied de cuve ??

Je vous conseil de mettre une banane par 10L, de soutirer (afin d'introduire de l'oxygène) et d'ajouter le miel supplémentaire le 2° jour après le redémarrage de la fermentation suivant la méthode du lien. (voir précédent message)

Une conférence sur ce sujet ce fera à la salle Madeleine à Magnèe chez les Coyeux le 04/02/2010 à 20h00.
Avec exemple pratique

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
kranc
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2010

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:32

Bon si je résume, il faut que je soustire le produit que j'ai. Que je fasse un pied de cuve bien costaux, et que je le mette dans le produit soutiré. Fermer, barbotteur, et le 2eme jour, je complete en miel. Le 4eme jour, 1 banane pour dix littres de produit . Et normalement ça devrais redémarrer.

Dernière question, puis-je utiliser n'importe quelle levure pour redémarer la fermentation (en appliquant votre méthode) ou les levures que vous m'avez recommandé sont les seules a pouvoir relever le défi?

Pour la conférence, je ne pourrai pas être là, car j'habite à plus de 1000 km de Magnée.

merci pour ces indications
Cordialement Alexandre L.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitimeJeu 4 Fév - 1:10

Il faut obligatoirement utilisé une levure de reprise de fermentation style Bayanus.
En ce qui me concerne la meilleure est l'Actyflore Bayanus, mais la fermichamps convient ou une levure de même type.

Les bananes (bien mûre) doivent être mis après le soutirage et ne pas oublier d'ajouter des enzymes pectolitique et amylase.

et suivre la procédure de reprise de fermentation.

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Contenu sponsorisé





hydromel Empty
MessageSujet: Re: hydromel   hydromel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hydromel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oxydation de l'hydromel
» Malo-lactique pour un hydromel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: Le miel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser