Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
troglodyte
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2009

hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre? Empty
MessageSujet: hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?   hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre? Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:49

Suite à mon message sur le densimètre/mustimètre (matériel), j'ai décidé de mettre en bouteille ma cuve de cidre qui est parvenue à 1006 de densité. Profitant du froid et de la haute pression, le moment me paraissait bien choisi.
Toutefois le livre de Marc ne donne pas précisément la hauteur d'air à conserver sous le bouchon dans le cas du cidre. Par contre dans le chapitre sur les vins j'ai trouvé une hauteur variant de 1 cm à 2 cm.
S'agissant d'un mousseux de moindre garde, j'ai considéré que 2cm minimum était une valeur admissible etant donné que la dernière fois j'avais utilisé des bouchons en plastique qui offrent une petite chambre d'air à l'intérieur. Cette fois j'ai utilisé des bouchons en liège.
Ai-je bien fait?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre? Empty
MessageSujet: Re: hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?   hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre? Icon_minitimeMar 17 Fév - 6:54

Bonjour,

Il faut d'abord lire c'est renseignement : http://www.faeva.net/nouvellepage86.htm .

Ensuite, il faut savoir que la levure doit encore travailler pendant un certain temps votre cidre dans la bouteille, donc le mieux est de mettre de remplir avec au moins deux centimètre. (réserve d'oxygène pour la levure)

Utiliser pendant la première phase d'embouteillage des bouchons en plastique ou capsule avec des bidules, afin que la levure s'accroche au bouchons.

Après dégorgeage et remplissage de la liqueur de remplissage, vous pouvez mettre des bouchons en Liège. (pas obligatoire) Dans ce cas 1 cm suffit largement.

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
 
hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle levure pour cidre/vin de pomme ?
» fabrication du cidre
» Association pour fabrication de vin de fruits
» Malo-lactique pour un hydromel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: Le matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser