Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 fabrication du cidre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
John
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Pailhe (Clavier)
Date d'inscription : 29/10/2008

fabrication du cidre Empty
MessageSujet: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:40

Bonjour,
Voici 8 jours que j'ai un fut de 160l de jus de pomme et toujours pas la moindre trace de chapeau brun ni rien? Le fut est dehors à une t° de 9°C et est à l'air libre, que doi-je faire? J'ai suivi tout le préambule de Marc de Brouwer avant ( sulfite, lait écremé, chlorure de calcium+carbonate de calcium, zimex)
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

fabrication du cidre Empty
MessageSujet: Re: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:20

Bonjour,

Avez-vous pris une cuve avec barboteur ??
Avez-vous mis un pied de cuve, car nous ne sommes pas en France ?? et si oui laquelle ??
Quel est votre acidité de départ et votre densité ??

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
John
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Pailhe (Clavier)
Date d'inscription : 29/10/2008

fabrication du cidre Empty
MessageSujet: Re: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:17

Admin a écrit:
Bonjour,

Avez-vous pris une cuve avec barboteur ??
Avez-vous mis un pied de cuve, car nous ne sommes pas en France ?? et si oui laquelle ??
Quel est votre acidité de départ et votre densité ??

Bien à vous,

Alexandre Rolot
J'ai une cuve avec barboteur, Jen'ai pas mis de pied de cuve, mon acidité de départ était de 6 et j'ai rectifié à 8, ma densité est de 1050.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

fabrication du cidre Empty
MessageSujet: Re: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:31

Bonjour,

Le gros problème vient du non-levurage, car aucune levure sauvage ne peut fermenter en-dessous de 12°c et en ce qui concerne les levure de la FAEVA, nous n'avons qu'une levure qui fermente à partir de 10°c et une à partir de 5°c.
Je vous conseil, si vous êtes membre de la FAEVA d'acheter auprès de votre confrérie ou moi-même, la levure PM (voir https://faeva.1fr1.net/les-levures-les-bacteries-les-acides-les-enzymes-et-autres-f4/uvaferm-pm-code-lv54-t12.htm )
Si vous n'êtes pas membres chez nous (vous pouvez le devenir), je vous conseil d'acheter chez Brouwland, BMS-wijndepot ou un autre magasin une levure cryogénique.
Attention les levures cryogénique achetée en Belgique (a part chez nous, désolé pour la pub drunken ) ne fermente qu'à partir de 10°c, donc vous serez obligé de mettre votre cuve dans un endroit un petit peu plus chaud.

Bien à vous, cherry

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
John
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Pailhe (Clavier)
Date d'inscription : 29/10/2008

fabrication du cidre Empty
MessageSujet: Re: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitimeMer 29 Oct - 18:18

Admin a écrit:
Bonjour,

Le gros problème vient du non-levurage, car aucune levure sauvage ne peut fermenter en-dessous de 12°c et en ce qui concerne les levure de la FAEVA, nous n'avons qu'une levure qui fermente à partir de 10°c et une à partir de 5°c.
Je vous conseil, si vous êtes membre de la FAEVA d'acheter auprès de votre confrérie ou moi-même, la levure PM (voir https://faeva.1fr1.net/les-levures-les-bacteries-les-acides-les-enzymes-et-autres-f4/uvaferm-pm-code-lv54-t12.htm )
Si vous n'êtes pas membres chez nous (vous pouvez le devenir), je vous conseil d'acheter chez Brouwland, BMS-wijndepot ou un autre magasin une levure cryogénique.
Attention les levures cryogénique achetée en Belgique (a part chez nous, désolé pour la pub drunken ) ne fermente qu'à partir de 10°c, donc vous serez obligé de mettre votre cuve dans un endroit un petit peu plus chaud.

Bien à vous, cherry

Alexandre Rolot

Merci beaucoup pour les conseils, je vais donc levurer et mettre mon fut à 12°
Revenir en haut Aller en bas
John
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Pailhe (Clavier)
Date d'inscription : 29/10/2008

fabrication du cidre Empty
MessageSujet: Re: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitimeSam 1 Nov - 11:39

John a écrit:
Admin a écrit:
Bonjour,

Le gros problème vient du non-levurage, car aucune levure sauvage ne peut fermenter en-dessous de 12°c et en ce qui concerne les levure de la FAEVA, nous n'avons qu'une levure qui fermente à partir de 10°c et une à partir de 5°c.
Je vous conseil, si vous êtes membre de la FAEVA d'acheter auprès de votre confrérie ou moi-même, la levure PM (voir https://faeva.1fr1.net/les-levures-les-bacteries-les-acides-les-enzymes-et-autres-f4/uvaferm-pm-code-lv54-t12.htm )
Si vous n'êtes pas membres chez nous (vous pouvez le devenir), je vous conseil d'acheter chez Brouwland, BMS-wijndepot ou un autre magasin une levure cryogénique.
Attention les levures cryogénique achetée en Belgique (a part chez nous, désolé pour la pub drunken ) ne fermente qu'à partir de 10°c, donc vous serez obligé de mettre votre cuve dans un endroit un petit peu plus chaud.

Bien à vous, cherry

Alexandre Rolot

Merci beaucoup pour les conseils, je vais donc levurer et mettre mon fut à 12°
Bonjour,

Après avoir suivi vos conseils, je constate que la formation du chapeau est entrain de se réaliser la couleur va du brun par endroit à brun claire. Quand puis-je savoir à quel moment je devrais soutirer? J'ai utilisé la levure Bioferm Cool car je n'avais pas d'autre choix.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

fabrication du cidre Empty
MessageSujet: Re: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:40

Vous devez suivre la densité.
La densité diminue fortement au-début, ensuite celle-ci diminue de plus en plus lentement.
Lorsque la densité commence à faire un plateau, la mise en bouteille de champagne munis d'un bouchon spécial peut commencer. (faites attention au poids de la bouteille )
Normalement cela se fait souvent vers une densité de 1005, mais cela peut changer à chaque cas, car cela dépend des pommes, de la correction en acidité, de la mise d'eau ou pas etc...

Bien à vous,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Contenu sponsorisé





fabrication du cidre Empty
MessageSujet: Re: fabrication du cidre   fabrication du cidre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication du cidre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fabrication de la choucroute
» Association pour fabrication de vin de fruits
» hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?
» Quelle levure pour cidre/vin de pomme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: Des pommes, des poires et pas de scoubidous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser