Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 pas de fermentation.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacques
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : binche
Date d'inscription : 28/09/2011

pas de fermentation. Empty
MessageSujet: pas de fermentation.   pas de fermentation. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 8:23

Bonjour, cela va faire 3 semaines que j'ai mis 27 litres de jus de pommes en tourie, placé sels nutritifs et pieds de cuve; je n'ai toujours pas de fermentation et pas d'activité dans le barboteur.

tourie en verre à température ambiante.

qui sait m'éclairer car c'est inquiétant, je pense?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

pas de fermentation. Empty
MessageSujet: Re: pas de fermentation.   pas de fermentation. Icon_minitimeLun 3 Oct - 20:47

Bonjour,

Désolé pour l'attente, mais dans ce cas, il y a beaucoup de possibilitées :
1° : Est ce que le bouchon du barboteur est étanche, est ce qu'il y a de l'eau dans le barboteur?
2° : Comment avez-vous effectuez le pied de cuve et quel est la levure utilisée?

Suivant la réponse à ces questions, on creusera.

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
jacques
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : binche
Date d'inscription : 28/09/2011

pas de fermentation. Empty
MessageSujet: Re: pas de fermentation.   pas de fermentation. Icon_minitimeMar 4 Oct - 17:57

bonjour et grand merci de m'aider.

j'ai fait 2 pieds de cuve;

voyant que le premier pieds de cuve ne réagissait pas et sur les conseils du marchand, j'en ai remis un nouveau .

1° pieds de cuve: Kitzinger Bordeaux dans 800ml jus de pomme pasteurisé+2 cuillères café sucre cristallisé+1g sel nutritif; laissé 24h à t°ambiante (22°c) pas vu de mousse mais mis dans la tourie.aéré avec pompe mais sans résultat.
2° pieds de cuve sur conseils: Kitzinger Steinberg dans 800ml jus de pomme (fait avec mes pommes)+2 cuillères café sucre cristallisé+1g sel nutritif+1jus de citron;laissé 36 h à t°ambiante (22°c)
légère mousse,placé dans tourie avec nouveau barboteur ,nouveau bouchon conique +eau.
parfois le niveau varie mais à l'inverse on dirait que l'eau veut rentrer dans la tourie).

tourie de 34 l contenant 27 l de jus.
ps: j'ai fait le jus avec un robot donc broyage + pressage en 1 étape et j'ai retiré la mousse brune avant de mettre en tourie (peut-être ça l'erreur?)...
tant de travail por rien peut-être!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

pas de fermentation. Empty
MessageSujet: Re: pas de fermentation.   pas de fermentation. Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:14

Bonjour,

1°) Le pied de cuve s'effectue de cette façon, vous avez oublié la phase de réhydratation de la levure : voir ==> https://faeva.1fr1.net/t60-le-pied-de-cuve
2°) La conservation des levures se font obligatoirement au frigo : voir ==> https://faeva.1fr1.net/t44-conservation-de-la-levure

Il y a souvent de gros problème avec la marque Kitsinger, je ne peux que vous conseiller d'acheter une autre marque qui est conservée au frigo comme : Bioferm, Fermivin ou autre.

Le pied de cuve est souvent prêt après 12h d'attente

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
jacques
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : binche
Date d'inscription : 28/09/2011

pas de fermentation. Empty
MessageSujet: Re: pas de fermentation.   pas de fermentation. Icon_minitimeMer 5 Oct - 21:18

bonjour,
si, le 2° pieds de cuve a été hydraté dans le jus de pomme chauffé à 21°c; j'ai oublié de le préciser,mille excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

pas de fermentation. Empty
MessageSujet: Re: pas de fermentation.   pas de fermentation. Icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:47

Bonjour,

On n'hydrate pas dans le jus de pomme, mais dans de l'eau.
On utilise l'eau, car il n'y a pas de sel et donc l'osmose s'effectue rapidement.
Le jus de pomme contient trop de matière et donc pas d'osmose.
Si pas d'osmose, la levure aura beaucoup de mal à démarrer.

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Contenu sponsorisé





pas de fermentation. Empty
MessageSujet: Re: pas de fermentation.   pas de fermentation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de fermentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fermentation au fil des jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: Des pommes, des poires et pas de scoubidous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser