Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 premier essai a laide merci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calimero
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2009

premier essai a laide merci Empty
MessageSujet: premier essai a laide merci   premier essai a laide merci Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:26

Question bonjour tout le monde
bon voila ses le grand jour cela fait trois jour que mes3.250kg de rhubarbe que j'ai couper en petit morceau
masere dans +- 400 g de sucre maitenent jait tout paser a la presse et j'ai obtenu pil 2.5 litre de jus
je l'ait peser au densimetre et me donne un potentiel de 9.5° dalcol cad +-145g de sucre par litre mesure efectuer a 19°
avec un hydrometer stevenson s101
voila vos savez tout jespere avoir etai assez clair maintenet j'aimerai savoir la cantiter de sucre que je doit rajouter
sachan que je desire minimum 12° ainsi que qu'elle levure que je doit metre ainsi que qu'elle quantiter de sel nutrif
et si je nes rien oublier je comende tout chez http://www.brouwland.com/fr/ merci d'avence de vos reponsse
Revenir en haut Aller en bas
vinoweb
novice
novice



Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : France (Bergerac) Dordogne
Date d'inscription : 08/08/2009

premier essai a laide merci Empty
MessageSujet: Re: premier essai a laide merci   premier essai a laide merci Icon_minitimeMar 1 Sep - 17:37

Pour vinifier de la rhubarbe, il vous faut au minimum 15 kg de bâtons, qui vous donnerons +/- 12 litres de jus (c'est un minium). Cette rhubarbe doit être découpée en dé de 2 cm, et.ser décongeler pendant 24 à 48 heures, et ensuite presser, mais vous verrez que le jus coule tout seul (goute à goute).
Ensuite mesurer au densimètre lorsque le jus atteint les 20°C. Vous referez au calcul du sucre (voir FAEVA). Quand à la levure cela dépend de technique de vinification, avec ou sans sucre résiduel, vin liquoreux ou non, etc. A vous de choisir.
En résumé deux levures s'offrent à vous: fermivin et fermiblanc, à vous de décider. Mais le parcourt est encore long.
Vinoweb
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

premier essai a laide merci Empty
MessageSujet: Re: premier essai a laide merci   premier essai a laide merci Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:27

N'oublier pas de mesurer le taux d'acidité qui doit être corrigé avant l'ajout de sucre, et surtout d'éliminer l'acide oxalique de la rhubarbe (voir : http://www.faeva.net/nouvellepage4.htm et http://www.faeva.net/3_2_2_par_le_carbonate_de_calcium.htm) il y a même pour la rhubarbe un exemple.
Vous avez 9,5° d'alcool et vous voulez 12° d'alcool
Il faut ajouter donc 2,5° d'alcool potentiel en sucre, vous transformez le degré d'alcool en degré oeschlé en multipliant par 7,6 ; alien 2,5x7.6 =19°
Il faut 1g de saccharose pour augmenter la densité de 0,38°. Idea
Il y a 19° donc la quantité de sucre est 19°/0,38=50 g de sucre pour un litre de jus. Very Happy

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Contenu sponsorisé





premier essai a laide merci Empty
MessageSujet: Re: premier essai a laide merci   premier essai a laide merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier essai a laide merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai vinification, vin de fraise
» premier vin
» Premier contact, il y en aura d'autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: La Rhubarbe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser