Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 vins de fruits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PIETTE Paul
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2008

vins de fruits Empty
MessageSujet: vins de fruits   vins de fruits Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:11

Bonjour Alexandre,
Comme tu peux le constater je me suis enregistré sur le forum.Rien de bien compliqué, bien que pas évident pour celui qui n'est pas branché ou ne dort pas avec son ordinateur. Very Happy
Je me permets de te poser une question qui devrait peut être renter dans la rubrique vin? Shocked
Mon fils Vincent est revenu avec des figues fraîches et qui sont pour le moment au congélateur. Pourrais-tu me conseiller pour la vinification:type de levure,type de vin: doux, 1/2 sec, je ne pense pas au sec mais qui sait?
Une autre utilisation est envisageable mais laquelle? Mais bien sur pas de distillation à envisager, dommage l'alcool de figues ne doit pas être mauvais. Razz
A++
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

vins de fruits Empty
MessageSujet: Re: vins de fruits   vins de fruits Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:43

Bonjour Paul,

Le forum présent est un forum commun à beaucoup d'autres forum et il n'a rien de plus compliqué que les autres.

En ce qui concerne les figues, je n'ai jamais mesuré le taux d'acidité de la figue.
Mais je le ferais avec une acidité entre 6 a 7 g/l d'acide tartrique, et je le monte en alcool aux environs de 16% en volume. La chaptalisation se ferait avec du sucre de canne pour accentuer l'exotisme vers le rhum.
Je le fait sec, car il ne faut pas oublié que l'alcool à un goût sucré et comme l'acidité est basse cela ne choque pas le palais.
acidité + amertume = alcool + sucre
Mais cela est une question de goût, de toute façon le mieux est de d'abord faire un sec et lors de la mise en bouteille le sucré et le protéger avec du sorbate de K, métabisulfite de K et vitamineC. (voir http://www.faeva.net/nouvellepage96.htm )
Attention ajouter les produits séparément et dans de l'eau (non chlorée)
Lors de l'ajout du sucre et des produits directement mettre en bouteille.

Bien à toi,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

vins de fruits Empty
MessageSujet: Re: vins de fruits   vins de fruits Icon_minitimeLun 1 Déc - 20:44

Bonjour Paul

Pour la levure, je te conseil la fermivin qui est une levure neutre, je te conseil aussi d'utiliser les techniques de vinifications en blanc.

Je conseil aussi à partir de maintenant d'utiliser du lyzosime à la teneur de 2* 2,5g/10L, la première au début de la fermentation et la 2° à la fin de la fermentation, et de ne pas dépasser à l'embouteillage les 100 mg de SO2T.

Bien à toi,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Contenu sponsorisé





vins de fruits Empty
MessageSujet: Re: vins de fruits   vins de fruits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vins de fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de vins de fruits 2013
» Association pour fabrication de vin de fruits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: Les fruits exotiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser