Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 voile blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bender
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2007

voile blanc Empty
MessageSujet: voile blanc   voile blanc Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:35

salut j'ai mis mon cidre en bouteille il y a 2 semaine et un voile blanc sait formai a la surface du liquide dans certaine bouteille se la et il grave Question
est de quoi se la peut il venir! .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

voile blanc Empty
MessageSujet: Re: voile blanc   voile blanc Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:08

Le voile blanc à la surface, peut-être des levures, mais bien souvent cela est du a des bactérie lactique.
Est ce que cela est dangereux, non cela n'est pas dangereux pour la santé.
Est ce que cela fait du mal au vin, oui.
La bactérie lactique transforme le sucre résiduel en acide lactique, cela fait augmenter la concentration en acidité totale, c'est ce que l'on appelle la piqure lactique.
Pour un vin sec la bactérie lactique fait une malo-lactique, c-à-d que la bactérie transforme l'acide malique en acide lactique et donc une diminution de l'acidité, il faut savoir que pour un vin de pomme ou un cidre, cela est une catastrophe, car l'acide malique est présent à 80% et cela transforme votre vin en quelque chose qui a été vidé de sa contenance.

Que faire ??
Déboucher les bouteilles, mettre 1 gr de métabisulfite par 10 L, qui tue les bactéries et levure sauvage. (filtrer si nécessaire et remettre 500 mg de métabisulfite de K par 10L avant de mettre en bouteille)
S'il y a du sucre résiduel mettre 1 gr de métabisulfite, mettre le tout en fermentation avec une levure sélectionnée appropriée, comme l'actiflore Bayanus, clarifier, filtrer et mise en bouteille (voir : www.faeva.net )

Attention le voile blanc peut-être aussi une levure style brettanomyces, mais vaut mieux éviter.
Vu que je ne connais pas votre méthode de fabrication, je ne peut bien-sûr que faire des supposition :
Quel est le taux de sucre au départ ??
Quel est le sucre ajouter??
Quel était l'acidité au départ ??
Quel méthode de correction d'acidité avez-vous mis en oeuvre ??
Quel est le nom de la levure sélectionnée??
Utilisez-vous des conservateurs ?? (en quantité très limitée bien-sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
 
voile blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: La fermentation, clarification-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser