Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vin de mirabelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JMMINE
novice
novice



Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 01/05/2007

Vin de mirabelle Empty
MessageSujet: Vin de mirabelle   Vin de mirabelle Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:19

Bonjour,
J'aurais bien voulu savoir, si quelqu'un avait une bonne recette de vin de mirabelle.Cette année ma récolte de mirabelle de Nancy est importante, et je n'ai jamais essayé de faire du vin de prune. Je crois que la principale difficulté est la clarification du vin. Je pensais faire:Broyage sans noyau avec broyeur à pommes inox,macération avec antipectine 12h,pressage et corrections du jus , levurage avec Sauternes.Faudrait-il faire un débourbage (si oui , comment?). Merci Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

Vin de mirabelle Empty
MessageSujet: Re: Vin de mirabelle   Vin de mirabelle Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:42

Pour les vins de prunes le mieux est d'utiliser la technique de la vinification en rouge, donc pas de débourbage.
Au moment de la macération , vous pouvez déjà mettre la levure, cette macération peut durer plus de 8 jours, s'il n'y a pas de noyaux et 2 jours s'il y a des noyaux, faites la macération en cuve fermée munis d'un barboteur.

La recette dépend surtout de ce que vous voulez avoir.
Le mieux est d'utiliser une levure à vin rouge de garde, car le tanin de la prune est de très bonne qualité. (voir : http://www.faeva.net/nouvellepage6.htm )
Utiliser plutôt une levure de technique de vin rouge (type Bourgogne ou Bordeaux

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
 
Vin de mirabelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: Les prunes, prunelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser