Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Début de fermentation malolactique ou dégazage?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marco
Virus
Virus
Marco


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : 5651 Somzée
Date d'inscription : 19/07/2011

Début de fermentation malolactique ou dégazage? Empty
MessageSujet: Début de fermentation malolactique ou dégazage?   Début de fermentation malolactique ou dégazage? Icon_minitimeDim 20 Mai - 1:49

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai soutiré mon vin 2011 pour la 3ème fois. J'ai soutiré 20 L dans une tourie que j'ai traité au métak et le reste, je l'ai mis en bouteille pour une consommation immédiate... Les participants à la réunion du samedi 13 mai de la Guilde de Charleroi Vinicole ont pu y goûter.

Début de fermentation malolactique ou dégazage? Dscn0010

J'ai constaté pendant que je collais les étiquettes que le barboteur de la tourie de 20 L était en activité. Je crois qu'une malo est en train de démarrer (il fait 19°C dans le garage) ou alors, simplement un dégazage suite au soutirage (qui date quand même de 10 jours). Soit je laisse faire la malo (si c'en est une), soit je stocke le vin au frigo pour l'empêcher. Qu'en pensez-vous? Une malo intempestive et non-contrôlée n'est-elle pas risquée? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Virus
Virus
Marco


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : 5651 Somzée
Date d'inscription : 19/07/2011

Début de fermentation malolactique ou dégazage? Empty
MessageSujet: Re: Début de fermentation malolactique ou dégazage?   Début de fermentation malolactique ou dégazage? Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:08

Bonjour,

Bon et bien, comme je n'ai aucune réponse et que la t° du garage est à 21°C , Shocked j'ai placé la dame-jeanne au frigo qui est réglé sur 12°C (pas possible d'être plus haut).

Bonne Week-end sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

Début de fermentation malolactique ou dégazage? Empty
MessageSujet: Re: Début de fermentation malolactique ou dégazage?   Début de fermentation malolactique ou dégazage? Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:31

Bonjour,

Désolé pour le retard dans la réponse, mais je n'ai pas eu de mail du forum.
Le frigo est une solution temporaire, car la malo reprendra lors de la remise en bouteille.
La solution est d'utiliser 5g/ 10L de Lysozyme ou malo-stop.
Il est aussi possible que cela soit une reprise de fermentation.
Si c'est la malo, il y a diminution de l'acidité, si c'est une refermentation, il y a une diminution de la densité

Bien à toi,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Marco
Virus
Virus
Marco


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : 5651 Somzée
Date d'inscription : 19/07/2011

Début de fermentation malolactique ou dégazage? Empty
MessageSujet: Re: Début de fermentation malolactique ou dégazage?   Début de fermentation malolactique ou dégazage? Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:47

Merci Alex!

Tout compte fait, je replacerai la tourie au garage lorsque la t° sera un peu plus basse. Si la malo se fait, tant mieux si le vin est moins acide... Quant à la reprise d'une fermentation, je ne pense pas, la densité était déjà vers 995.

Comme j'ai des bouteilles couchées au garage, je vais surveiller les bouchons afin de m'assurer que la pression interne (si malo) ne les fassent sauter affraid


A bientôt,

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

Début de fermentation malolactique ou dégazage? Empty
MessageSujet: Re: Début de fermentation malolactique ou dégazage?   Début de fermentation malolactique ou dégazage? Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:54

Bonjour Marco,

Le fait d'être à 995 en densité ne t'assure pas du tout qu'il n'y a plus de sucre, donc une fermentation est tout à fait possible.

Bien à toi,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Contenu sponsorisé





Début de fermentation malolactique ou dégazage? Empty
MessageSujet: Re: Début de fermentation malolactique ou dégazage?   Début de fermentation malolactique ou dégazage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de fermentation malolactique ou dégazage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fermentation au fil des jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: La fermentation, clarification-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser