Vinification des fruits et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Maladie de vin ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hyph
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2012

Maladie de vin ? Empty
MessageSujet: Maladie de vin ?   Maladie de vin ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:00

Bonjour,

Je suis à la recherche de connaisseurs qui pourrait éclairer ma lanterne sur une petite question que je me pose. Avec mes beaux-parents nous avons fait du cidre. Ils en avaient déjà fait plusieurs fois sans soucis. Nous l'avons mis en bouteille dans le même stock de bouteille qui leur appartenait. Aujourd'hui mon cidre est bon mais le leur est devenu acide. Ils ont également eu un problème avec un vin doux de Loire acheté en cubi et mis en bouteille par leurs soins et qui est devenu légèrement aigre. Est-il possible qu'ils aient une bactérie dans leur cave ? et si oui, y a t-il des solutions pour remédier au problème ?


Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

Maladie de vin ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de vin ?   Maladie de vin ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:51

Bonjour,

Le problème est la bactérie lactique qui fermente le sucre pour donner de l'acide lactique.
Normalement un vin doux de magasin passe par une pasteurisation, lorsque l'on ouvre de nouveau ce vin les bactéries et les levures passent de nouveau dans le vin si l'on ne pasteurise plus ou que l'on ajoute pas de produits et bien il y a refermentation.

Maintenant pour récupérer le vin, cela dépend surtout ou en est la piqûre lactique, au début ou à la fin.

Il faut donc mesurer l'acidité totale et me la donner.

Bien à vous,

Alexandre Rolot

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
hyph
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2012

Maladie de vin ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de vin ?   Maladie de vin ? Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:08

Merci pour votre réponse. Je ne saurais pas vous donner l'acidité parce que je n'ai pas le matériel nécessaire. J'essaie juste de comprendre où se situe le problème. Si je vous suis bien le tourie de cidre acide et le cubi de blanc doux suret auraient tous les deux un soucis de piqûre lactique. Il s'agirait donc d'une coïncidence et non pas d'un problème se situant dans la cave.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

Maladie de vin ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de vin ?   Maladie de vin ? Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:10

Bonjour,

Il est possible que cela soit aussi une piqûre acétique.
Il y a aussi un problème dans la cave.
Mais votre plus gros problème est votre méthode de travail.
Si vous n'utilisez pas de levure sélectionné, pas de produits pour protéger votre vin et pas de matériel de mesure, cela veut dire que vous vous en remettez à la chance et cela ne dure pas éternellement.
La vinification est une science qui n'est peut-être pas difficile, mais qui demande une méthodologie.

voir www.faeva.net pour avoir un cour en ligne.

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
hyph
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2012

Maladie de vin ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de vin ?   Maladie de vin ? Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:31

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt. Je compte en effet potasser votre cours et essayer de faire divers vin de fruit.
Concernant le problème de la cave, savez-vous ce que ça peut-être et ce qu'il serait nécessaire de faire pour y remédier ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 292
Age : 56
Date d'inscription : 30/08/2006

Maladie de vin ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de vin ?   Maladie de vin ? Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:54

Bonjour,

Dans tous les lieux se trouvent des bactéries et des levures.
Quelquefois ce sont de bonnes levures et souvent des mauvaises, il est clair que lorsque l'on fabrique, un jus à partir de fruit, la composition de ce jus est propice pour toutes les bactéries et levures de votre cave, il est donc indispensable d'utiliser une méthode avec des levures sélectionnées, afin de fermenter avant que les mauvais germes s'installent.

Maintenant concernant votre cave elle est ni bonne ni mauvaise, elle a sans doute des mauvais germes, il faut utiliser une certaine méthodologie pour empêcher ces germes d'agir dans votre vin, ce que vous n'avez pas fait.

Si votre vin sent le vinaigre (piqûre acétique), je vous conseille de vous acheter un vinaigrier et de continuer le processus, car il vaut mieux avoir un bon vinaigre plutôt qu'un mauvais vin.
Si c'est la piqûre lactique il me faudra plus de donnée, comme l'acidité totale de votre vin. Si ce n'est pas exagéré, l'on peut essayer de le faire refermenter.
Si votre vin sent le mercaptan œuf pourris ou autre odeur nauséabonde et que c'est exagéré le mieux est la mise à l'égout. les résultats pour rattraper ce genre d'odeur n'a jamais donné satisfaction.
Si c'est une autre maladie, comme la casse cuivrique, ferrique ou autre, cela est relatif au matériel que vous utilisez. (voir aussi : http://www.faeva.net/nouvellepage17.htm )

Vu les informations que vous m'avez fournis, je ne peux pas dire ce que vous avez, il faut me donner la couleur, l'acidité et la densité.

Bien à vous,

Alexandre Rolot

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faeva.net/
Contenu sponsorisé





Maladie de vin ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de vin ?   Maladie de vin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de vin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie de la fleur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: La vinification :: La fermentation, clarification-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser